Observatoire

Un observatoire par définition cela peut-être:
  • Un établissement scientifique destiné aux observations.
  • Un lieu élevé d'où l'on peut observer.
  • Un centre de regroupement et d'analyse de données qualitatives et quantitatives relatives à une problématique particulière pour en suivre les évolutions.
Au sein de Syntonie, l'observatoire c'est à la fois :
  - Un pôle d'observation, qui n'est pas un lieu mais partout à la fois. C'est autant ici qu'ailleurs et de l'intérieur comme de l'extérieur.
  - Un centre de regroupement et d'analyse de données. Chercher et regrouper pour apprendre et partager l'information.
  - Mais aussi la possibilité d'expérimenter car la théorie ne fonctionne que dans un cas bien précis et est avant tout fondée sur la pratique.
Ce cher Albert l'illustrait ainsi:
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Lol » Albert Einstein
On y observe l'environnement, le vivant (l'humain en particulier) et leurs interactions mutuelles qui forment l'écosystème.
Les éléments constituant un écosystème développent un réseau d'échange d'énergie et de matière permettant le maintien et le développement de la vie. On entre dans un cercle où le système est stable et complètement autonome.

Voici un exemple simplifié auquel j'ajouterai une case pour l'Homme, égocentrique par excellence, qui se voit plutôt hors de l'équation :
Homme + (biocénose + biotope) = écosystème
C'est tout le problème en fait.

On imagine facilement la complexité d'un écosystème réel dont le nombre d'acteurs est infini. ( : ça fait beaucoup de flèches à mettre sur le dessin.)
Dès lors, tout comme en permaculture, une observation prolongée et réfléchie est indispensable avant toutes actions sur son environnement.

Suite à cette observation continue, on en arrive à l'expérimentation qui tendra à corriger le plus souvent les erreurs du passé afin que l'Homme retrouve sa place dans l'écosystème.
Autrement dis, le but est de réapprendre à vivre avec la nature et non plus contre elle, de ne plus gaspiller les ressources et/ou les polluer et finalement, de vivre en harmonie avec la Terre et nous même.